VISITE GUIDEE ET PRIVATIVE DES BASTIDES

Envie de visiter les Bastides Albigeoises en toute tranquillité ? Réservez votre guide et partez en visite privatisée pour découvrir le circuit des cités fortifiées du XIIIème siècle.

Accroche

Envie de visiter les Bastides Albigeoises en toute tranquillité ? Réservez votre guide et partez en visite privatisée pour découvrir le circuit des cités fortifiées du XIIIème siècle.

Programme

A bord de votre véhicule et accompagné de votre guide, vous traverserez un paysage forestier et vigneron pour vous rendre à CASTELNAU-DE-MONTMIRAL, cité bâtie sur le " Mont Merveilleux " depuis le XIIIe siècle. Dans ce village, l'un des plus beaux de France, se trouve l'élément caractéristique d'une bastide, la place du marché entourée d'arcades. A quelques pas, une croix reliquaire précieusement gardée dans une chapelle de l'église, vous transportera au temps des Rois Maudits.Vous monterez ensuite jusqu'au village perché de PUYCELSI, " Forteresse de la forêt ". Cette charmante petite cité médiévale, encerclée par la forêt de la Grésigne, était paraît-il inexpugnable : ses défenseurs laissaient se pavaner un cochon gras sur les remparts pour décourager l'ennemi. Un drôle de petit animal sculpté orne justement la façade d'un édifice majeur de la cité, saurez-vous le retrouver ?Ce circuit vous mènera jusqu'au village de BRUNIQUEL, naturellement défendu par une falaise de 100 mètres creusée par l'Aveyron. Son double château surveillait un lieu de passage ô combien stratégique entre le Quercy, l'Albigeois et le Rouergue. Peut-être entendrez-vous vers le vieux donjon, les cris de la reine mérovingienne Brunehaut, femme de pouvoir et maîtresse de ces lieux. Le guide vous orientera dans ses venelles aux noms évocateurs, jalonnées de maisons de pierre, tourelles et fenêtres géminées.CORDES SUR CIEL (sans tiret, voulu par Paul Quilès)- 1h30L'incontournable village de Cordes compte parmi les grands sites de la région. Votre guide vous fera grimper jusqu'au sommet du Puech de Mordagne pour y découvrir la plus belle bastide du Tarn qui garde bien des secrets derrière ses remparts : des édifices gothiques aux sculptures mystérieuses, une église asymétrique, des maisons troglodytiques, un puits énigmatique… Pourquoi l'appelle-t-on Corde su Ciel ? Parce qu'on y côtoie les nuages, les vertiges de l'amour et de la beauté. Après son séjour là-bas, Albert Camus notera que " tout y est beau, même le regret ".

A partir de

90€

Encadrement

L'Association des Guides Interprètes du Tarn :Désireux de transmettre et de partager notre passion pour le patrimoine, tout en valorisant le beau métier de guide-conférencier, nous nous plaisons à vous faire découvrir la richesse de notre beau département tarnais au travers de ses paysages, monuments, villes et musées. Connaissant parfaitement la région, nous pouvons également vous conseiller pour vous aider à préparer votre sortie.

A noter

*Les tarifs sont compris entre 2 et 10 personnes. Au-delà de 10 personnes, nous contacter pour obtenir un devis personnalisé.*Les entrées/billets aux différents sites touristiques et musées ne sont pas inclus dans les tarifs, ils seront à compter en supplément et sur place.

Le prix comprend

La visite guidée et privative de une ou plusieurs Bastides (visite personnalisée)

Le prix ne comprend pas

  • Les entrées aux sites, monuments et musées payant (à régler sur place)
  • Les déplacements

A savoir

  • Les prestations visites sont possibles du lundi au dimanche entre 9h et 20h.
  • Tous les guides savent s'adapter à leur public, quel que soient les âges, les passions, les envies. Les visites peuvent être adaptées au public familial et sur certains sites, des supports pédagogiques peuvent être fournis pour les enfants.
À LA CARTE : Vous souhaitez visitez un site en particulier ? Une demande personnalisée ? Une visite sur-mesure ? N'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits en effectuant une demande de devis ou directement par téléphone au 05 63 48 83 01.