Cordes-sur-ciel

Cordes-sur-ciel,

Cordes Sur Ciel….son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. Elle est aujourd’hui classée Grand Site Midi-Pyrénées ! Son cadre de vie, d’une rare authenticité, a su attirer et retenir artistes et artisans qui trouvent là leur inspiration. A l’abri des puissantes portes fortifiées, les fastueuses demeures aux façades sculptées magnifient l’art gothique… Parcourir les rues, franchir les seuils, c’est voyager au travers des siècles!  En 2014, Cordes sur ciel a été élu village préféré des français !

La ville haute

La ville haute, gardée par une imposante tour à meurtrières, est accessible par la Porte des Ormeaux et présente un ensemble de maisons gothiques au décor sculpté. Les façades des riches demeures bourgeoises sont en grès de Salles, aux tons roses à reflet gris et s'ouvrent sur la rue par de grandes arcades surmontées de deux étages. Les rues pentues abritent des maisons qui suscitent l'émerveillement du visiteur qui découvre, pas à pas, la Porte du Planol, la Porte de la Jane, la Place de la Bride, lieu de repos offrant une vue apaisante et étendue sur la vallée du Cérou.

La ville basse

Une quatrième et cinquième enceinte furent bâties afin d'enserrer les faubourgs qui proliféraient. Elles représentent la ville basse. Vestige pittoresque de la quatrième muraille, la Porte de l'Horloge est accessible par l'escalier du Pater Noster qui compte autant de marches que la prière compte de mots !

La Maison Prunet

Au coeur de la ville fortifiée, la Maison Prunet abrite le Musée de l'Art du Sucre. Les chefs-d'oeuvre présentés sont réalisés à 100% en sucre et traitent de thèmes variés tels que le Moyen-âge, les contes et légendes, les fleurs...Le visiteur découvrira aussi divers tableaux, reproductions de voitures, trains, avions...

La Maison du Grand Fauconnier

Cette belle maison ancienne aux exceptionnelles ornementations abrite maintenant la mairie et le Musée d'Art Moderne et Contemporain.

La Maison du Grand Veneur

La Maison du Grand Veneur présente sa haute façade à trois étages ornée d'une remarquable frise de sculptures en haut relief représentant des scènes de chasse.

L'Eglise Saint Michel

L'Eglise Saint Michel, située dans la ville haute a été maintes fois remaniée mais a conservé son coeur du XIIIème siècle. L'orgue provient de Notre Dame de Paris. Du haut de la tour de guet accolée au clocher offre un vaste panorama sur la vallée environnante.
Mes vacances à Cordes-sur-ciel
top