presentation_castres-1456243178.jpg

Castres,

Castres la 'Batailleuse', ainsi nommée pour sa réputation liée à son histoire marquée par les guerres de Religion étonne par son élégance et sa sobriété. L'Agoût sépare en deux la ville qui fut une étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Cité natale de Jean Jaurès, Castres abrite un Musée dédié au fondateur de l'Humanité.

Le Musée Goya : un Musée d'Art Hispanique.

Trois toiles capitales de Goya "Autoportrait à lunettes", "Portrait de Francisco del Mazo" et "La junte des Philippines", achetées par Marcel Briguiboul, peintre Français, à Madrid le 7 mai 1881 et léguées à la ville de Castres en 1894, deviennent le point initial de la collection d'art hispanique du Musée Goya. Le Musée, installé dans l'ancien Palais Episcopal, présente les peintures et les grandes suites gravées de l'artiste mais aussi des oeuvres de grands maîtres Espagnols et Catalans depuis le XIVe jusqu'à nos jours. Injustice de la société, vanité de la coquetterie féminine, fugacité de la jeunesse et de la beauté, tels sont les thèmes traduits par Goya peuplés dans des images de sorcières et de monstres. Le Musée possède également des oeuvres d'artistes Français ayant copié ou interprété des peintres Espagnols du Siècle d'Or, une collection de monnaies hispaniques, d'admirables sculptures : des statues ibériques en bronze du VIe siècle avant J.C. aux sculptures baroques en bois polychrome et une collection d'armes.Trois toiles capitales de Goya "Autoportrait à lunettes", "Portrait de Francisco del Mazo" et "La junte des Philippines", achetées par Marcel Briguiboul, peintre Français, à Madrid le 7 mai 1881 et léguées à la ville de Castres en 1894, deviennent le point initial de la collection d'art hispanique du Musée Goya. Le Musée, installé dans l'ancien Palais Episcopal, présente les peintures et les grandes suites gravées de l'artiste mais aussi des oeuvres de grands maîtres Espagnols et Catalans depuis le XIVe jusqu'à nos jours. Injustice de la société, vanité de la coquetterie féminine, fugacité de la jeunesse et de la beauté, tels sont les thèmes traduits par Goya peuplés dans des images de sorcières et de monstres. Le Musée possède également des oeuvres d'artistes Français ayant copié ou interprété des peintres Espagnols du Siècle d'Or, une collection de monnaies hispaniques, d'admirables sculptures : des statues ibériques en bronze du VIe siècle avant J.C. aux sculptures baroques en bois polychrome et une collection d'armes.

Le Centre National et Musée Jean Jaurés

Implanté au coeur de la ville, il est consacré à la vie et à l'oeuvre du fondateur de l'Humanité, journal quotidien socialiste, paru en 1904, ainsi qu'aux thèmes qui agitaient la société de la fin du XIXe s. et début du XXe s. Des colloques, des soirées thématiques et des expositions temporaires y sont organisées. Le Musée Jean Jaurès possède également d?importantes collections de caricatures, lithographies, dessins, articles de presse, ?uvres d?art et objets divers de la IIIe République et de la vie politique en général.

Le Vieux Castres

Dans le prolongement du Musée Goya, les jardins de l'Evêché aménagés en 1676 d'après les plans de Le Nôtre s'ordonnent autour d'un bassin et s'étirent sur un hectare en surplomb de l'Agoût. Tout près de là, la Cathédrale Saint Benoît impose son style baroque et impressionne par ses vastes proportions. Plusieurs hôtels dressent leur façade datant du XVIe et XVIIe siècle. Non loin, l'Eglise de Notre Dame de la Platé s'élève. Elle a le rare privilège de posséder un carillon qui n'a jamais cessé de chanter depuis son installation en 1847, ce qui est un fait unique dans le midi de la France. C'est du Pont Neuf et du quai des Jacobins, que vous pourrez admirer les anciennes demeures des tisserands, des teinturiers et des tanneurs du bord de l'Agoût. Construites sur de vastes caves de pierres, elles s'ouvrent directement sur la rivière. Leurs couleurs vives qui se reflètent sur l'eau forment un ensemble harmonieux, que vous apprécierez particulièrement à bord du coche d'eau le Miredames, superbe bateau en bois inspiré des anciennes diligences fluviales jadis halées par des chevaux.
Mes vacances à Castres
top